Qu’est-ce que l’industrie 4.0

On dit que l’industrie 4.0 est la quatrième révolution industrielle. La première, au début des années 1800, était celle de la mécanisation. La seconde, juste avant les années 1900, était celle de la production de masse avec l’électricité et le pétrole. La troisième, au début des années 70, était celle de l’électronique et des ordinateurs.

La quatrième est celle de l’interconnexion de tous les appareils électroniques et de l’analyses des données générées.

ADOBE STOCK

La troisième révolution industrielle nous a laissé avec des systèmes complexes et indépendants les uns des autres. Des tonnes de données mêlées sur un réseau… Parfois, de bons systèmes existent, mais aucuns ne se parlent entre eux. Ils ont tous leur propre base de données, leur propre langage ou leur format de fichier.

Votre entreprise utilise un logiciel ERP de SAP? Vos documents sont sauvegardés dans un logiciel PML fait par PTC WindChill? Vos données de production sont sauvegardées en format CSV ou HDF5 sur votre réseau interne? Votre gestion de projet se fait sur Asana? Les retours et les défauts de fabrication sont notés avec des listes Excel? Vous avez payés chers pour vos logiciels et ceux-ci ne peuvent communiquer les uns avec les autres?

La quatrième révolution industrielle vient changer tout ceci. Les entreprises qui y adhèrent y gagne sur la compétition, et cela ne fait que commencer.

Non seulement pouvons-nous connecter les logiciels ensemble, mais nous automatisons la prise de données en plus d’en générer davantage. De plus, nous nous assurons de la traçabilité et de la qualité de l’enregistrement. Par la suite, il est possible d’utiliser le data mining pour créer une valeur ajoutée.

Comment l’industrie 4.0 peut-elle aider votre entreprise?

Optimisation

Connecter les systèmes les uns avec les autres vous permet d’optimiser vos processus. Vous connaissez chacune des étapes de production, cependant, avez-vous toutes les données exactes de leur réalisation des six dernier mois? Quelle est leur FPY? Quel défaut affecte principalement votre chaîne de production? Vos sous-traitants font face à quels problèmes? Quel département de votre entreprise est le plus rentable? Vous outils ont tous la même durabilité?

Automatisation

L’automatisation se définie comme l’exécution totale ou partielle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine. Contrairement à l’idée reçue, elle n’est pas réservée au grande entreprises, pas besoin de robots non plus. Savez-vous combien de personnes font de la saisi de données manuelles dans votre entreprise? Comment générez-vous votre documentation? Combien de temps vos vendeurs mettent-ils à entrer les données dans le système, vos ingénieurs à effectuer des achats, vos commis à servir vos clients? C’est la raison pour laquelle les chaînes de restauration rapides proposent des stations de commandes automatiques…

L’automatisation rapporte trois fois, soit par:

  1. L’économie de temps engendré par le remplacement d’une étape manuelle par une étape automatique.
  2. L’augmentation de la valeur de vos données par un enregistrement systématique, ordonné et traçable. Il devient donc possible d’identifier précisément les endroits les plus problématiques de vos processus.
  3. La création d’une banque de données offrant des solutions d’intelligence artificielle (IA); par exemple, le développement de systèmes d’automatisation plus efficaces et complexes, l’analyse et l’identification de tendances non triviales, etc.

Internet of things (IoT)

L’arrivée de la communication 5G, multipliera le nombre d’appareils connectés dans notre vie personnelle et professionnelle. De nouveaux modèles d’affaires émergeront. Par exemple, les clients achèteront les mesures plutôt que les instruments. Les manufacturiers assureront le contrôle sur la qualité en temps réel. Pour se faire, ils utiliseront les données de leurs instruments connectés. Ces données seront alors utilisées pour développer des instruments encore plus performants. L’intelligence artificielle (IA) gagnera alors en importance. Dans tous les cas, la communication 5G générera encore plus de données.

Par conséquent, amorcer un virage 4.0 en prévoyant un plan d’action aligné sur les besoins d’affaires de l’entreprise est un gage de succès futur.

Par où commencer?

Dans un premier temps, il faut étudier la question. Quels sont vos irritants, ceux de vos employés ? Quel est votre but final: maximiser le retour sur l’investissement, minimiser l’impact sur vos processus actuels, accélérer vos processus, améliorer la qualité de vos produits ? Un audit 4.0 vous aidera à identifier une première série de mesures, lesquelles vous permettront d’envisager certaines pistes de solution. Vous pourrez alors établir un plan directeur à long terme. L’élaboration d’un plan d’action pourra ensuite être mis de l’avant en sélectionnant les projets avec le meilleur potentiel.

Rien n’oblige à tout faire d’un coup. Innovation Codotek vous aidera à sélectionner vos projets en fournissant des évaluations précises en temps et en argent. Nous développons et utilisons des logiciels qui sont facilement modifiables et maintenables. Ainsi, il est toujours possible d’ajouter des fonctionnalités.

Gestion du changement

La réussite de tels projets ne dépend pas seulement de la qualité des logiciels mis en place. L’adhésion et l’appui des employés est tout aussi important. Pour ce faire, il faut les inclure dans la réflexion et les discussions. Chez Innovation Codotek, nous prenons le temps de comprendre les problématiques et de parler aux gens. Nous travaillons à ce que le projet les interpelle positivement.

Suite à ces changements, est-ce qu’une formation des employés sera nécessaire? En fonction de la nouvelle réalité, on peut prévoir une transition immédiate, une formation, une mise à niveau des compétences ou une mutation vers des nouveaux postes.

Dans tous les cas, contactez-nous pour un devis. Nous saurons vous éclairer et répondre à vos questions.